Conférences
La Société de généalogie de l’Outaouais organise des conférences tous les mois de septembre à avril, sauf décembre. L’admission est gratuite pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Les conférences auront lieu le mercredi ou le jeudi, sauf celle de mars qui se tiendra un dimanche après-midi à la salle de recherche. Elles seront présentées au Foyer de la salle Odyssée à 13 h 30 et celle de janvier sera présentée en ligne sur la plateforme Zoom, à 19 h. Au moment de vous inscrire, veuillez bien noter le lieu et l’heure de la conférence.
Nous vous invitons à vous inscrire sur le site de la SGO au moins deux jours avant la tenue de la conférence. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription, et lorsque la conférence sera présentée en ligne, nous vous enverrons le lien Zoom la veille. Nous vous prions aussi de consulter la page d’accueil du site Web de la Société, à www.genealogieoutaouais.com, avant chaque conférence.
La prochaine conférence se tiendra le mercredi 27 novembre 2024 à 13 h 30 au Foyer de la salle Odyssée situé au 855 boul. de la Gappe à Gatineau et sera présentée par M. Raymond Ouimet.
LE CONFÉRENCIER
RAYMOND OUIMET
Originaire de Hull, Raymond Ouimet a fait carrière dans la fonction publique fédérale. Il a milité dans divers organismes et servi ses concitoyens comme conseiller municipal de l’ancienne ville de Hull. Il est membre de la SGO depuis 1979 et a reçu le titre de membre émérite en 2006. Passionné d’histoire depuis toujours, il est fondateur de la revue « Hier encore ». Il a également été chroniqueur à la radio de Radio-Canada à l’émission « Plaisirs passions » de 2003 à 2014 et au journal Le Droit en 1998-1999 et de 2019 à 2023. Il a aussi publié 12 livres et 3 nouvelles.
.
TITRE ET DESCRIPTIF DE LA CONFÉRENCE
Familles exceptionnelles et tragiques
Chaque famille a son histoire, certaines sont plus qu’intéressantes, mais méconnues. Celle des Papineau est aussi intéressante que celle des Kennedy ou des Habsbourg. Plus près de nous, il y a l’histoire exceptionnelle de la famille des Baillon, dont la descendance se chiffre à plus de 500 000 personnes, 1 000 000 selon certains. Et que dire de celle de l’ambitieuse famille Babin, dont l’ascension sociale n’a pas été entravée par le crime commis par l’un de ses membres, en 1866, à Buckingham?
Pour toute autre information, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire (il faut répondre à une petite question de calcul pour prouver que vous n’êtes pas un robot!):